Loading La Ville, premier soutien des associations

La Ville, premier soutien des associations

Depuis plusieurs années, rares sont les communes à maintenir le même niveau de subventions aux associations.

En cause, des budgets contraints mais, malgré cela, la Ville de Montlouis-sur-Loire n’entend pas restreindre son soutien ; surtout au moment où les emplois aidés sont amenés à disparaître.

Mieux, son enveloppe votée pour 2018 est en hausse par rapport à 2017. Celle-ci est notamment due au soutien à l’installation d’un nouveau club de gymnastique au gymnase Racault. Une subvention exceptionnelle d’équipement de 30 000 € est accordée pour l’achat d’équipements et matériels ; après avoir sollicité d’autres partenaires, le club démarrera en septembre prochain et intégrera l’ASM omnisports.

Au total, une enveloppe de 271 000 € a été votée. Des subventions, auxquelles il faut adjoindre des aides indirectes (mise à disposition d’infrastructures, charges, prêt de matériel, mise à disposition de personnel communal pour certains événements...).

“Les associations locales sont un élément moteur de l’animation de notre ville, de sa vitalité sportive, de son développement culturel, de sa vie sociale… La Ville entend donc soutenir activement la vie associative et contribuer à son bon fonctionnement et à ses projets”, note Laurent Thieux, adjoint aux finances.

Par ailleurs, la Ville renforce ses partenariats historiques avec quatre associations majeures : l’ASM omnisports, La Passerelle, la Maison de la Loire et le festival Jazz en Touraine. La Ville a retravaillé avec chacune d’elles pour déterminer des objectifs communs, avec des conventions qui sont le fruit d’un travail concerté et partagé, pour qu’elles puissent assurer un lien continu et de qualité avec la population.

A noter également, l’organisation du Forum annuel “Viv’asso” : “celui-ci permet aux associations d’être, le temps d’une journée, au contact direct des habitants, d’enregistrer des adhésions et inscriptions ou même de recruter de nouveaux bénévoles”, note Patrick Bourdy, adjoint à la dynamique de la Ville.

Télécharger le détail des subventions