Loading Lionel Tonda (sculptures) et Christine Baudouin (photographies)

Lionel Tonda (sculptures) et Christine Baudouin (photographies)

Du 16 mai au 3 juin 2018 au Carroi des arts, rue du Maréchal Foch

A l’occasion des 5 ans de la médiathèque, « l’Hoplia », fruit du 1 % artistique de l’établissement, invite le bestiaire de ses amis à le rejoindre en cœur de ville et au Carroi des arts… Et son créateur, Lionel Tonda, ajoute : « Dans l’acte de créer, ce qui m’est essentiel, c’est le jeu permanent. Le jeu, que j’associe au plaisir de l’œil sur la matière, à une liberté des actes et des formes. Jeu de société, car en créant, je tente d’offrir un tremplin pour l’imaginaire de chacun. Mon jeu favori, finalement, est de perturber le public, de l’amener dans des chemins glissants avec quelques racines qui traversent. »

------

Née et installée à Tours, Christine Baudoin exprime par la photographie sa sensibilité aux ambiances urbaines et aux paysages. Observer au fil des rues ou des chemins et explorer le monde qui l’entoure a toujours été son profond besoin. Associer marche et photographie est devenu son moyen d’expression privilégié, afin de  retranscrire ces ambiances et de partager sa vision des lieux.

Son travail artistique s’organise principalement autour de ce qui vient révéler la fragilité de ce que l’on voit, c’est à dire la fragilité de la réalité et par là, la fragilité de notre existence.

Pour ce faire dans de nombreuses images photographiques, cette dernière utilise le reflet afin de provoquer des déformations, des multiplications, des disparitions, des superpositions -sortes d’illusions, d’hallucinations, qui viennent alors  perturber notre perception et notre interprétation vis-à-vis d’un paysage, d’une architecture..ou autre.

Depuis 2011, elle propose régulièrement en Touraine une interprétation magnifiée de son environnement quotidien, qui est aussi celui des visiteurs de ses expositions (Bords du Cher 2012, 2016; Chapelle des Capucins, 2013; Château d’eau de Saint- Cyr, 2014; Bibliothèque de Tours, 2015; Cathédrale de Tours, 2015 ; Friches à Saint- Pierre- des-Corps ou Mikado, 2016; Bords de Loire, 2016 ; Pont de Langeais, 2016 ; Lycée Albert Bayet, 2017 ; Fondettes, 2018).

« Je ne cherche pas à photographier ce que je vois, mais ce que j’y vois… ma propre interprétation de la réalité, qui correspond souvent à une vision magnifiée de notre environnement quotidien … J’aime appeler ça la Poétique du Regard ».

C.B

Vernissage le mercredi 23 mai 2018 à partir de 18h au Carroi des Arts.