• Vigne
  • Marché
  • Courtemanche
  • Vigne
  • Péri éducatif
  • Spectacle
  • Carroi des arts
  • Loge de vigne
  • Médiathèque
  • Marathon
  • Montlouis
  • Eglise
Retour à l'accueil de Montlouis sur Loire
imprimer
Loading Consultation citoyenne : votez pour le projet de grappe de votre choix

Consultation citoyenne : votez pour le projet de grappe de votre choix

Du 10 avril au 14 mai 2017

 

 

Patrick Bourdy, adjoint chargé de la dynamique de la ville, présente les contours du projet de la grappe. 

 

Quelle est l’origine de la “Grappe du Chenin Blanc” ?

L’idée de la municipalité était de lancer un signe fort après la construction du mail sur le quai Albert-Baillet. Créer une synergie entre la Loire - visible depuis le quai - et la viticulture. Cette fontaine en forme de grappe correspondait à la dynamique de notre Ville : le fleuve ligérien et le talent des viticulteurs. C’était également un point de repère face à la cave Courtemanche et un lieu d’observation du coteau et de la Loire. Un appel pour faire venir les Montlouisiens et les visiteurs au bord d’un fleuve dont la ville s’était longtemps détournée. Il s’agit ainsi de “réconcilier” les habitants avec la Loire et leur faire s’approprier l’identité de leur commune. 

 

Pourquoi la remplacer ? 

Lors d’une première consultation sur Internet nous nous sommes rendus compte du fort attachement des Montlouisiens au symbole de la grappe. La remplacer en érigeant une sculpture évoquant l’univers du vin s’est naturellement imposé (lors de la consultation, 79 % des participants au sondage ont déclaré être attaché à la grappe et 92% pensent qu'elle participait à l'identité de la Ville). L’idée est de poursuivre la consultation en portant le choix sur des projets qui ont été soumis par des artisans d’art autour de la thématique “Loire et vin”. Comme l’épi de blé, la grappe est le symbole de l’union, du travail et aussi du partage. De la nécessaire entente entre les gens pour que les fruits du soleil et de la terre soient féconds et mis a disposition de l’habitant par l’artisan viticulteur. Ces projets traduisent une société solidaire, comme en témoigne dans notre commune la forte présence des associations, la convivialité et la fierté du territoire. La consultation des Montlouisiens permet à chacun de donner son avis et de s’approprier “l’œuvre qui dialogue avec le passant” 

 

Que représentent ces projets ? 

Chacun d’entre eux en appelle à cette fraternité montlouisienne avec une tonalité, une couleur différente. On y trouve à la fois la viticulture, mais aussi la luminosité du ciel et dans certains projets les courants ondulants et les remous du fleuve Ligérien. L’ avenir dynamique, effervescent, créatif de notre commune doit à mon sens apparaitre dans ce choix que nous voulons citoyen. 

 

 

Apporter son grain à l’édifice

Le conseil municipal du 14 mars dernier a approuvé à l’unanimité le principe du recours au financement participatif pour le remplacement de la grappe. Deux dispositifs seront mis en place via la Fondation du patrimoine et par le biais d’une plate forme spécialisée Internet. Ce mode de financement permet de récolter des fonds auprès d’un large public de particuliers ou d’entreprises, sachant que si la Fondation du patrimoine valide le projet, les donateurs pourront bénéficier d’une réduction fiscale de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% du don et dans la limite de 20% du revenu imposable. Il n’y aura pas de petit don, aucun montant minimal ne sera fixé. Au-delà du montant total qui sera récolté, l’important est aussi de prolonger la démarche participative auprès des Montlouisiens pour que cette nouvelle œuvre s’installe dans le paysage et dans les esprits. Dès que les modalités de financement auront été validées, la population sera informée par le site et par le prochain Vivacité.

Montlouis
Valid HTML 4.01 Transitional
 point  point  point  point  point  point  point  point  point  point  point  point  point  point  point  point  Site officiel de la ville de Montlouis-sur-Loire  point  point  point  point  point  point  point  point  point  point  point  point  point  point  point  point 

Afficher la version mobile