• Vigne
  • Marché
  • Courtemanche
  • Vigne
  • Péri éducatif
  • Spectacle
  • Carroi des arts
  • Loge de vigne
  • Médiathèque
  • Marathon
  • Montlouis
  • Eglise
Retour à l'accueil de Montlouis sur Loire
imprimer
Loading Rythmes scolaires : après la concertation, l'action !

Rythmes scolaires : après la concertation, l'action !

La Ville de Montlouis-sur-Loire avait décidé de lancer, fin 2017, une grande consultation auprès de la communauté éducative et des parents d'élèves, pour décider du retour ou non à la semaine de quatre jours, comme le permet désormais la loi.

 

 

Parmi les pionnières, en 2013, à appliquer la réforme des nouveaux rythmes scolaires, la Ville de Montlouis-sur-Loire a une nouvelle fois fait preuve d'anticipation. En y ajoutant, de surcroit, une bonne dose de concertation citoyenne. En effet, depuis octobre, élus et services municipaux ont multiplié les rencontres avec la communauté éducative, des enseignants jusqu'aux parents d'élèves, en passant par la quinzaine d'ATSEM et intervenants déployés dans les six écoles de la Ville.

“Nous avons réuni la commission extra-municipale de suivi des rythmes scolaires, créée en 2013”, 
explique Véronique Roy, maire-adjointe aux Affaires scolaires. Une consultation sous forme de questionnaire a suivi, en fin d'année (voir ci-dessous), pour récolter l'avis des parents. Un vote est intervenu d'abord au sein des conseils d'école, puis en conseil municipal le 12 février.
“Il n'y a pas eu débat en conseil municipal. Considérant que nous n'étions pas les mieux placés, nous avions décidé de suivre l'avis de la communauté éducative, dont l'avis - cinq écoles favorables, contre une - a été conforté par celui des parents.”

Ce retour à la semaine de 4 jours - privilégié majoritairement sur le territoire français - doit désormais être officialisé par la direction académique, pour ce qui est du dossier montlouisien. La réponse est prévue fin mars, début avril.

Mais la Ville travaille déjà au dispositif global car ce changement n'est pas sans conséquence. “Il y a un impact sur les emplois du temps de tout le personnel municipal dans les écoles, le paramétrage des inscriptions et des transports scolaires, la mise en place du centre de loisirs le mercredi par la Communauté Touraine-Est Vallées) ou encore sur le fonctionnement”, poursuit Véronique Roy, en attendant l'officialisation des nouveaux horaires, qui seront dévoilés sur le site Internet de la Ville, au printemps.

 


Autre impact de ce changement : la fin des activités péri-éducatives (APE). 
“Sans faire d'auto-satisfaction, elles étaient de grande qualité à Montlouis, avec une implication collective, de la Ville et des associations. Mais nous travaillons à des solutions alternatives, sur le temps méridien, à mettre en place dès la rentrée de septembre.”


Ce retour de la semaine de quatre jours va, si l'on en juge aux résultats de l'enquête, être plutôt bénéfique au bien-être des enfants et des familles.

Montlouis
Valid HTML 4.01 Transitional
 point  point  point  point  point  point  point  point  point  point  point  point  point  point  point  point  Site officiel de la ville de Montlouis-sur-Loire  point  point  point  point  point  point  point  point  point  point  point  point  point  point  point  point 

Afficher la version mobile