Vie municipale

Publié le mardi 26 décembre 2023

Offrir aux usagers des services toujours plus proches, plus simples et plus efficaces

Après un état des lieux, plusieurs points vont être améliorés dans la prise en charge de l’usager et notamment :

• plus de rapidité dans le traitement des demandes,
  • une simplification des démarches administratives,
  • des services publics plus facilement joignables,
  • un suivi plus personnalisé des dossiers.

Des solutions pour mieux répondre aux usagers

Les agents d’accueil ne seront plus uniquement chargés d’informer l’usager.

Ils feront bénéficier celui-ci d’un accompagnement adapté à chaque situation personnelle :

• l’orienter vers le bon interlocuteur,
  • lui donner des réponses dans les délais annoncés et mettre en place un suivi sur l’avancement de sa demande.

Le citoyen qui fait une demande auprès de l’accueil sera immédiatement pris en charge ; qu’il s’agisse de la Mairie, de l’Espace des solidarités Robert Badinter ou encore de la Police municipale.

Des efforts lancés pour la qualité de l’accueil

La refonte de l’accueil au public (en 2017), avec une borne d’accueil pour les usagers, un espace dédié pour les rendez-vous de carte d’identité ou plus confidentiel pour l’état civil (naissance, décès), est un confort indéniable pour les Montlouisiens qui se rendent en mairie.

Autre amélioration, avec une amplitude d’accueil élargie depuis janvier 2023 : ouverture du lundi au vendredi avec des horaires étendus le mercredi (journée continue de 9h à 17h30) et le jeudi en soirée jusqu’à 18h30 pour répondre aux attentes des usagers et faciliter toutes les démarches.

Des services en ligne

Par ailleurs, de nombreuses démarches et procédures sont dématérialisées. C’est le cas, par exemple, pour la prise de rendez-vous à une demande de passeport ou de carte nationale d’identité, une demande d’actes de naissance, mariage, décès… ou pour des requêtes spécifiques aux associations (demande de subvention, autorisation de buvette…).

Les procédures de dématérialisation sont à retrouver sur ville-montlouis-loire.fr dans l’onglet « Démarches en ligne ».

Et derrière l’accueil physique et téléphonique, ce sont des femmes et des hommes, agents du service public, qui écoutent, aident ou orientent chaque usager avec professionnalisme.

Les agents d’accueil de la Mairie accompagnent les Montlouisiens dans les démarches du quotidien : carte d’identité, facture d’eau, inscription scolaire, déclaration de travaux…