Qu’est-ce que le budget ?

Le budget est l’acte politique majeur de la vie municipale, puisqu’il traduit pour une année donnée les orientations déterminées par les élus et les moyens permettant d’atteindre les objectifs ainsi fixés. C’est également un acte juridique puisqu’il autorise pour une année civile toutes les dépenses et toutes les recettes. Le budget est élaboré par le Maire, ses adjoints et les services municipaux. Le budget est ensuite voté par le Conseil Municipal. Il est établi pour un an.

Le calendrier est le suivant :

  • Débat d’orientation budgétaire
  • Dans les deux mois qui suivent le débat d’orientation budgétaire et au plus tard le 15 avril de l’année en cours, vote du budget.

Budget 2024 de la Ville de Montlouis-sur-Loire

Comment est élaboré le budget d’une commune :

 

 

Comptes administratifs

Le compte administratif est un document élaboré et présenté par le Maire au conseil municipal pour approbation. Celui-ci reprend toutes les recettes et dépenses sur chaque section (fonctionnement et investissement) de l’année écoulée et certifie de la bonne application du budget primitif et des budgets rectificatifs.

Ce document est présenté et voté une fois par an par le Conseil municipal avant le 30 juin de l’année qui suit la clôture de l’exercice.

Partager cette page sur :