Enfance et Jeunesse,  Solidarités

Publié le vendredi 29 mars 2024

Des fournitures scolaires à des prix avantageux

Le travail, c’est la santé, disait la chanson. Mais pas toujours celle du portefeuille, puisque, d’après une étude de la Confédération Syndicale des Familles réalisée au moment de la dernière rentrée scolaire, une famille française dépense en moyenne 371 € pour payer les fournitures d’un collégien. C’est pour rendre cette facture un peu moins épicée qu’à Montlouis-sur-Loire, l’association Dans le sac de Raoul a été créée il y a un peu plus de 12 ans. Aujourd’hui, Angélique Cubilié, la secrétaire de l’association, explique ainsi avoir dépensé 55 € pour équiper sa fille de 5e à la rentrée 2023 : tout comme 341 autres familles, elle a bénéficié d’un système de commande groupée passée à un fournisseur unique, en l’occurrence Tereygeol à Saint-Pierre-des-Corps. « Ce principe génère évidemment une économie pour les parents, mais également un gain de temps précieux pour eux, puisqu’ils échappent ainsi aux rayons des grandes surfaces… », commente Angélique Cubilié. Notons qu’aucune condition de ressources n’est nécessaire pour souscrire à cette démarche.

Simple et utile

Depuis 2012, l’association a pu, preuve de son succès, passer plus de 3 500 commandes. Soutenue financièrement par la Ville de Montlouis, Dans le sac de Raoul fait presque œuvre d’utilité publique, surtout en ces années d’inflation galopante.
Au collège Raoul Rebout, presque une famille sur deux passe ainsi commande par son intermédiaire. Alors que les CM2 des écoles de Montlouis, La Ville-aux- Dames, Saint-Martin-le-Beau et Véretz la sollicitent également, l’association a pour habitude, chaque année, d’offrir des fournitures à quelques familles en situation de grande précarité. Une belle démonstration de générosité, que l’on peut aussi percevoir à chaque mois de juin, lors de la distribution des fournitures commandées. « C’est toujours un plaisir pour nous, pendant deux jours, de vivre ce moment qui concrétise notre engagement sur l’année ». Et offre à de nombreuses familles la possibilité d’aborder le mois de septembre sans la peur de ne pouvoir… y fournir.

Des bons de commande sont téléchargeables sur la page Facebook de l’association et sur l’ENT (l’espace numérique de travail) du collège.

Gauthier Binninger président, Angélique Cubilié secrétaire, Fabien Crocq, vice-président, Nicolas Pointeau trésorier, Célia Jeanneau vice-trésorière.