Jumelage,  Vie locale

Publié le jeudi 28 mars 2024

Une élection en un seul tour de scrutin

Tous les 5 ans depuis 1979, les électeurs européens ont régulièrement rendez-vous avec les urnes pour le renouvellement des représentants au Parlement européen. Cette année, un changement majeur se profile, alors que le Royaume-Uni se retire de l’Union européenne, entraînant une redistribution de 73 sièges au Parlement. Ainsi, à partir de juin, le Parlement européen comptera 720 députés, contre les 705 actuels. La France verra également son contingent augmenter, passant de 79 à 81 députés.

1400 électeurs concernés par un changement

de leur bureau de vote

Au niveau local, Montlouis-sur-Loire se prépare également à ces élections européennes à travers un redécoupage électoral. Ce découpage vise à rééquilibrer certains bureaux de vote qui étaient surchargés en termes d’électeurs. Un des changements les plus notables concerne le bureau de vote n°5. Traditionnellement situé à l’école des Ralluères, il a été déplacé à la salle Simone Veil, place Simone Veil, dans le quartier des Hauts-de-Montlouis.

Bien que les adresses des autres bureaux de vote restent inchangées, le rattachement de certaines rues a été modifié. En conséquence, environ 1400 électeurs montlouisiens devront se rendre à un bureau de vote différent de celui des années précédentes. Ils seront informés de ces changements par courrier et recevront leur nouvelle carte électorale courant mai.

Les modalités pour voter

Les élections européennes se tiendront le dimanche 9 juin de 8h à 19h dans les dix bureaux de vote que compte la commune. La campagne officielle débute le 27 mai 2024, tandis que la date limite d’inscription sur les listes électorales est fixée au lundi 3 mai.

Pour ceux qui ne pourront pas se rendre aux urnes le jour du scrutin, il est possible de donner procuration à une personne de confiance. Cette démarche permet à un électeur absent de se faire représenter le jour du vote par un autre électeur – qu’il soit ou non de la même commune.

Grâce au téléservice Maprocuration, vous pouvez faire votre demande de procuration en ligne ou vous procurer le formulaire dans les commissariats de police, les gendarmeries ou les tribunaux d’instance.

Procuration en ligne sur : maprocuration.gouv.fr
Les missions du Parlement européen
Le Parlement européen est l’organe législatif de l’Union Européenne. Il discute, amende et vote les textes législatifs. Il exerce des missions budgétaires en votant le budget de l’Union et assure des fonctions de contrôle, notamment en élisant le président de la Commission européenne et en surveillant l’application des lois et du budget, ainsi que les autres institutions européennes.

L’Europe et Montlouis

Avec une enveloppe d’environ 200 milliards d’euros sur la période 2021-2027, le Fonds européen de développement régional (FEDER) est le fonds européen structurel d’investissement le plus important. Pour la France, le montant s’élève à 9,1 milliards d’euros sur cette période.

A Montlouis, les récents projets ayant bénéficié d’aides ont concerné :

• l’équipement des services municipaux pour le déploiement du télétravail (40 295 €),
  • la création d’un espace de travail partagé « Le Rubixco » installé dans l’éco-quartier les Hauts-de-Montlouis (57 623 €), l’expérimentation
  • la collecte des biodéchets (15 653 €) ou encore l’acquisition d’un véhicule aménagé pour l’Office de tourisme Montlouis-Vouvray qui permet aux conseillères en séjours de se rendre au plus près des usagers sur les communes de Touraine-Est vallées (40 000 €).

Jumelage avec l’Allemagne et l’Italie

Viktor Lorenz, maire d’Appenweier

La Ville fêtera en 2025 à Montlouis son 50e anniversaire de jumelage avec Appenweier en Allemagne, qui a élu le 21 janvier dernier un tout nouveau maire : Viktor Lorenz, militaire temporaire depuis 2017. Il sera en visite officielle du 19 au 21 avril, l’occasion de découvrir Montlouis, faire connaissance avec l’équipe municipale et développer ainsi des liens d’amitié.

Montlouis entretient également depuis 2002 un jumelage avec l’Italie, plus précisément avec Castelvetro di Modena. Des échanges sportifs « jeunes » sont organisés chaque année avec les clubs de volley, football gymnastique et judo des deux communes, ainsi que des rencontres entre les deux Conseils des jeunes. Ces jumelages permettent la rencontre de communes et d’habitants désireux de s’associer pour agir et développer des liens d’amitié ; un vivier inestimable d’échanges d’expériences et d’initiatives.