Sports

Publié le mardi 26 mars 2024

Une salle multisport et une salle de gymnastique

Après une série d’initiatives visant à améliorer la qualité de vie des habitants, telles que la création de l’Espace des solidarités Robert-Badinter et la rénovation de l’avenue Gabrielle d’Estrées, la municipalité poursuit sur sa lancée et lance la construction d’un nouveau lieu dédié à la pratique sportive.

« Ce complexe est le fruit d’une vision municipale tournée vers le développement durable, qui se distingue par son approche écologique », confie Frédéric Leclerc, adjoint aux sports. Composé de deux espaces principaux, le complexe offrira une salle multisports de 789m2, adaptée à la pratique du basket et du volley ainsi qu’une salle de gymnastique de 684m2. « Mais au-delà de ses dimensions, c’est sa conception respectueuse de l’environnement qui fait toute sa singularité, souligne l’élu aux sports. Construit sur une structure en ossature et charpente bois, le bâtiment intégrera des panneaux photovoltaïques destinés à produire de l’énergie propre, favorisant ainsi l’autosuffisance énergétique du site. De plus, un système de récupération des eaux de pluie sera mis en place pour alimenter les sanitaires, contribuant ainsi à la préservation des ressources en eau ».

Par ailleurs, la chaleur nécessaire au confort des salles de sport sera générée par des panneaux rayonnants, assurant ainsi un environnement agréable pour les pratiquants, tout en réduisant l’empreinte carbone du complexe.

A quelques pas du complexe sportif, la place Simone Veil, véritable point de convergence au sein du quartier, sera le lieu de vie par excellence. En plus d’accueillir à terme des commerces de proximité, elle offrira également une liaison cyclable reliant l’ÉcoQuartier à la Gare de Montlouis-Véretz, favorisant ainsi les déplacements doux et la cohésion sociale.

Frédéric Leclerc précise : « l’investissement consenti pour la construction de ce complexe s’élève à environ 6,6 millions d’euros sur une période de trois ans, de 2024 à 2026. » La commune, déterminée à concrétiser ce projet ambitieux, assure 50 % du financement, le reste étant couvert par les subventions des partenaires : État, Région, Département.

Les Hauts-de-Montlouis s’apprêtent à vivre une nouvelle ère, conjuguant sport, écologie et qualité de vie.