Publié le mardi 26 décembre 2023

Des sépultures en état d’abandont

A partir de 2024, un travail sera mené par le service « État civil » pour se rapprocher des familles dont les sépultures ne sont pas entretenues. En effet, sur près de 250 tombes on peut constater la présence de mousse, d’herbes hautes, de monuments cassés… Or, les services municipaux ne peuvent pas intervenir sur les terrains concédés. Cet état d’abandon manifeste, entraîne la mise en œuvre de la procédure de reprise de ces concessions : celle-ci débute par une information aux familles. En parallèle, un état des lieux est effectué en présence d’un élu, suivi d’un procès-verbal dressé en présence de la police municipale.

A partir de là, les familles ont un délai légal d’un an pour se manifester. Passé ce délai et en l’absence de réponse, le service procèdera à l’exhumation des restes mortels et opérera la reprise des terrains concédés.

L’entretien de toutes les concessions contribue au respect de ce lieu de recueillement et de mémoire.

Renseignements 02 47 45 85 75 ou funeraire@ville-montlouis-loire.fr