Les grands projets d’urbanisme à Montlouis-sur-Loire

Les Hauts de Montlouis

Avec les 800 logements qui seront proposés sur les Hauts de Montlouis ce territoire de 35 ha en pleine mutation souhaite conjuguer les atouts nécessaires à son développement lors des 20 prochaines années tout en préservant sa qualité de vie entre ville et campagne. Cette opération s’est inscrite dans la démarche éco quartier.

Place Simone Veil

Installée au centre du quartier des Hauts de Montlouis, la place Simone Veil sera un lieu de rencontre et de commerces, structuré en 4 sous espaces :

  • petite place (400 m²),
  • grande place (1200 m²),
  • l’aire de jeux pour les enfants (160m²),
  • jardin des fragrances (250 m²).
  • les locaux commerciaux (380 m²), sont développés le long de la façade Est des bâtiments

Découvrez la présentation interactive de la future place Simone Veil

Qualiparc

Destinée à devenir un pôle attractif pour les entreprises de Touraine-Est Vallées, cette zone devrait accueillir près de 100 entreprises, ce qui représente, au total, entre 1 000 et 1 500 emplois à Montlouis-sur-Loire. Au delà du développement économique, la finalité de ce projet est de créer un véritable lieu de vie entre logements (collectifs et individuels), commerces de proximité et entreprises du secteur tertiaire dans le quartier “Les hauts de Montlouis”. Ce site est voué à devenir un quartier urbain et dynamique où activités professionnelles et vie quotidienne s’accorderont parfaitement pour faire de cet espace un lieu de vie agréable. Au cœur d’un tissu routier et autoroutier (A10-A85), non loin de la gare TGV et de la gare Véretz-Montlouis ainsi que de l’aéroport du Val de Loire, cette aire bénéficie d’une position géographique avantageuse pouvant accueillir des entreprises à fort potentiel technologique.

Bois des Bredins

D’une superficie de 25 hectares, le Bois des Bredins se compose de 466 parcelles de 80 m² à 4 800 m² appartenant à 199 comptes de propriété différents. Le Bois des Bredins constitue l’un des importants poumons verts de la commune de Montlouis-sur-Loire. Cet espace est intégré au périmètre sensible du Val de Loire par le Département et inscrit comme Espace Boisé Classé (EBC) dans le Plan local d’urbanisme. La Ville s’engage donc sur un programme d’acquisition afin de pouvoir aménager le bois en espace de promenade et en assurer l’entretien nécessaire.

Saint Ermé

L’opération Saint Ermé, située entre la rue Victor-Laloux et la rue Madeleine-Vernet, se poursuit par des travaux engagés par Val Touraine Habitat et commencés en juin 2018. L’opération comptera au total une trentaine de logements avec une mixité d’individuel, de collectif, de locatif et d’accession à la propriété. Les derniers logements devraient être terminés et livrés au plus tard mi 2020. L’opération sera desservie par une nouvelle voie qui reliera la rue Madeleine-Vernet à la rue Victor-Laloux (en sens unique) et portera le nom de Gustave-Flaubert.

Chemins ruraux

Montlouis-sur-Loire possède un réseau de chemins ruraux étendu avec près de 80 km identifiés. Ce linéaire, propice aux cheminements doux, est un levier mobilisable pour répondre tant aux enjeux de déplacements intra-communaux, que de valorisation touristique. Les élus communaux, afin de mener une réflexion sur la vocation et l’utilisation de leurs chemins ruraux (utilisation agricole, randonnée, cohabitation des différents usagers…), ont ainsi souhaité :

  • avoir une connaissance plus approfondie de leur réseau de chemins ruraux présents sur le territoire communal ;
  • disposer d’une cartographie de ce dernier, la plus à jour possible ;
  • disposer d’un outil d’aide à la décision pour l’aménagement de leur territoire.

La SAFER a donc été missionnée pour réaliser cette étude. Suite au compte rendu de la SAFER un groupe de travail composé d’élus, d’agents et d’agriculteurs a identifié les chemins à entretenir en priorité – l’entretien étant réalisé par des agents municipaux ou par l’intermédiaire d’un prestataire.

Partager cette page sur :