Le bonheur est dans le jardin

Un jardin partagé est installé, au milieu des logements collectifs du quartier des Brossereaux (accès via l’allée Anne Franck ou du Chenin Blanc).

L’idée n’est pas de faire de ce jardin un lieu intensif de production, mais bien de proposer un lieu d’échange, de partage et un lieu pédagogique. Les jardiniers ont pleinement été associés à la démarche, jusqu’à la rédaction d’une charte d’utilisation du lieu.

Un projet et une démarche qui ont tout de suite séduit Virginie, une résidente du quartier, qui avait tenté un potager chez elle, “mais toute seule, ce n’est pas évident et beaucoup moins sympa”. Un avis partagé par Xavier, ravi de ce projet et de ce jardin au pied de son immeuble : “mettre les mains dans la terre, ça fait toujours du bien ; et puis c’est très convivial ». Maryvonne, qui avoue “ne pas avoir la main verte”, vient également “pour faire des rencontres ; l’idée est de faire descendre les enfants, les personnes seules…”.

Ce jardin, clôturé et d’une superficie de 200 m2, a été équipé par la Ville d’un récupérateur d’eau, d’un chalet d’une table de pique-nique.

L’équipe de jardiniers souhaite pouvoir s’étoffer et lance un appel à leurs concitoyens : les habitants d’autres quartiers sont évidement invités à participer à ce projet.

 

 

Localisation

Partager cette page sur :