L’usager doit donc être attentif s’il est amené à payer un document.

Quelques réflexes sont à acquérir afin ne pas se faire abuser par ces faux sites administratifs

Conseils avant toute démarche ou comment repérer les arnaques :

  • Consulter toujours, et en premier lieu, le portail de l’administration www.service-public.fr qui recense tous les sites officiels en fonction des documents recherchés et le coût éventuel des démarches ;
  • Vérifier l’URL : les sites officiels de l’administration française doivent se terminer par « gouv.fr » ou « .fr » (par exemple les sites des mairies), jamais par « gouv.org », « gouv.com » ou « -gouv » ;
  • Ne vous laissez pas abuser par les url utilisant des mots clés pseudo officiels et les sites ayant recours à des artifices tels que l’usage du bleu-blanc-rouge ou la Marianne ;
  • Avant de procéder à un quelconque paiement, vérifiez bien la nature de la prestation (coût du document ou piège à l’abonnement) ;
  • Les premiers résultats de recherche ne mettent pas forcément en avant les sites officiels ; le référencement payant est toujours signalé par le mot « annonce » ;
  • Consulter les mentions légales du site pour identifier sa nature et son exploitant (attention s’il est situé à l’étranger) ;
  • Lire attentivement les conditions générales de vente (CGV) qui constituent le contrat liant le professionnel et le consommateur ;
  • Vérifier sur les sites officiels le caractère payant, ou non, de la prestation avant toute démarche.

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