Le Document d’Information communal sur Les Risques Majeurs

Que faire en cas de risque d’inondation ? Quelles mesures prendre si une alerte « tempête » est déclenchée ? Comment reconnaître un accident de transport de matières dangereuses et que faire dans ce cas ?

Le Dicrim (document d’information communal sur les risques majeurs) présente les risques auxquels notre commune est exposée. Pour chacun d’entre eux des consignes sont données et des attitudes à adopter sont clairement expliquées.

Téléchargez le document communal d’information sur les risques majeurs :
DICRIM de Montlouis-sur-Loire

Qu’est ce qu’un risque majeur ?

• Les différents types de risques majeurs auxquels chacun de nous peut être exposé, sur son lieu de vie, de travail ou de vacances sont regroupés en 3 grandes familles :
    • les risques naturels : inondation, mouvement de terrain, séisme, tempête, feux de forêts, avalanche, cyclone et éruption volcanique.
    • les risques technologiques : d’origine anthropique (conséquents de la présence ou de l’action de l’être humain), regroupent les risques industriels, nucléaires, ruptures de barrage.
    • les risques de transport de matières dangereuses : par routes ou autoroutes, voies ferrées et par canalisation.

Deux critères caractérisent le risque majeur :

• une faible fréquence : l’homme et la société peuvent être enclins à l’ignorer d’autant plus que les catastrophes sont peu fréquentes,
  • une énorme gravité : déclarée lorsque l’on déplore de nombreuses victimes, des dommages importants aux biens et aux personnes.

Ces risques dits majeurs ne doivent pas faire oublier les risques de la vie quotidienne (accidents domestiques ou de la route), ceux liés aux conflits (guerres, attentats…) ou aux mouvements sociaux (émeutes…), non traités dans ce dossier.

La Ville de Montlouis-sur-Loire a été identifiée comme étant concernée par quatre principaux risques naturels ou technologiques :

• inondation
  • intempérie
  • mouvements de terrain
  • transport de matières dangereuses