Veiller au maintien de la tranquillité publique

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) de Montlouis rassemble de nombreux partenaires (élus, services municipaux, acteurs sociaux, police municipale, gendarmerie, collège…) avec comme objectif de coordonner les actions de prévention et de sécurité.

La prévention doit être un levier qui permet d’adapter des actions concertées afin d’éviter les comportements à risques.

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance permet :

  • De créer des partenariats (prise en compte des problèmes, interventions coordonnées, indicateurs, tableaux de bord, évaluations…)
  • D’écouter et d’informer (échange d’informations et cohérence sur les actions à mener)
  • De constater et de diagnostiquer (état des lieux, bilan des actions conduites par les services et les acteurs locaux)
  • De programmer et mettre en place des actions (prise en compte des spécificités des secteurs géographiques, élaboration de plan d’action)
  • De suivre et d’évaluer

Cette démarche vise :

  • A apporter des solutions concrètes à des problèmes réellement identifiés dans les quartiers et de mettre en place un plan d’actions adapté.

Des actions de prévention :

Plusieurs actions de prévention sont actuellement expérimentées, pour veiller au maintien de la tranquillité publique et notamment le déploiement de la vidéo-protection.

Une cellule de veille se réunit chaque mois pour passer en revue, en toute confidentialité, les faits délictueux, les signalements…

L’accent est mis sur l’accompagnement des mineurs : le maire – en présence de la gendarmerie – reçoit les parents et les jeunes identifiés pour des délits succincts. D’autres individus repérés font l’objet d’un suivi partagé. Des pistes vers l’insertion professionnelle ou la pratique sportive et culturelle, sont proposées.

Partager cette page sur :