Mieux prévenir la délinquance

La Ville de Montlouis-sur-Loire a fait de la vidéoprotection un élément complémentaire de sa stratégie de lutte contre la petite délinquance et les incivilités.

Afin de réaliser ce projet dans des conditions optimales, la Ville s’est appuyée sur un travail préparatoire élaboré par la gendarmerie et sur l’expertise technique d’une société spécialisée.

Opérationnel depuis 2016, le système de vidéoprotection se compose d’un réseau de dix-neuf caméras implantées sur des sites identifiés comme prioritaires :

  • Les alentours du collège et de l’avenue Appenweier (gymnase Léo-Lagrange, aire de jeu proche de l’école Ferry, centre socio-culturel La Passerelle et allée Jacques-Prévert).
  • Place François-Mitterrand et le Cœur de ville (en 2019)
  • L’Espace Ligéria

Un dispositif d’enregistrement permet aux services de la Police municipale et de la Gendarmerie, de consulter, au besoin, les bandes pour une exploitation a posteriori, sachant que la durée de conservation des enregistrements ne peut légalement excéder un mois.

Les objectifs de la vidéoprotection

  • Dissuader et identifier les auteurs de faits délictueux.
  • Faciliter les investigations de la Gendarmerie et la justice.
  • Assurer la tranquillité des Montlouisiens et limiter les dégradations des espaces publics.

Une législation très stricte

Soumis à l’autorisation de l’État, le déploiement et le fonctionnement de la vidéoprotection sur le domaine public sont très encadrés par la législation qui garantit le respect de la vie privée et des libertés individuelles. L’emplacement des caméras, la durée de conservation des images, la formation des personnes habilitées à les visionner…, répondent ainsi à des procédures strictes.

Partager cette page sur :