Vie locale

Publié le jeudi 28 mars 2024

À Montlouis, proposons, agissons !

En plus des réunions publiques régulières, la Ville de Montlouis a mis en place depuis 2020 plusieurs dispositifs permettant aux habitants de participer aux décisions de la municipalité.
Le conseil citoyen, qui regroupe 24 Montlouisiens tirés au sort, a ainsi été mis en place en juin 2022. Installé pour la durée du mandat, il soumet ses propositions au conseil municipal (lire plus loin).

S’impliquer davantage dans la vie communale

Questions à Fabien Coste,
6e adjoint en charge de la participation citoyenne

Ce mandat est placé sous le signe de la démocratie participative. Pourquoi ?

Comme partout en France, nous avons fait un double constat contradictoire : d’un côté -et le niveau de l’abstention le montre- de plus en plus de nos concitoyens se désintéressent de la vie publique. Mais, dans le même temps, d’autres citoyens veulent s’impliquer davantage dans la vie de leur commune. C’est pour répondre à ce double enjeu que nous avons proposé sur ce mandat un certain nombre de dispositifs, et que le poste d’adjoint à la participation citoyenne, qui n’existait pas dans le mandat précédent, a été créé.

Quel bilan tirez-vous de cette première partie du mandat ?

Il est plutôt positif. Les deux éditions du budget participatif ont rencontré un beau succès : les Montlouisiens se sont mobilisés pour voter, avec près de 3 000 votes exprimés. Il y a aussi eu une cinquantaine de candidatures pour devenir membres du conseil citoyen, deux fois plus que les 24 places disponibles.

D’autres dispositifs existent également…

Oui, on peut citer plusieurs plantations citoyennes ainsi que les réunions publiques, dont certaines rassemblent une centaine de personnes. Cela démontre que la démocratie participative est bien vivante sur la commune !

Les jeunes s’impliquent

Sur le même modèle, un conseil des jeunes créé en 2018, rassemble 15 filles et garçons âgés de 11 à 16 ans. Renouvelé sous ce mandat, il se réunit toutes les 5 à 6 semaines pour faire des propositions aux élus. Il peut aussi mettre en place des projets à destination de la jeunesse : c’est ainsi qu’il a porté l’élaboration du Jardin des Saveurs créé à proximité de l’école des Ralluères, et qu’il a fait participer la Ville de Montlouis au World Cleanup Day, une journée mondiale de ramassage des déchets dans la nature qui se déroule en septembre.

Les Montlouisiens peuvent aussi participer aux plantations citoyennes qui ont lieu deux fois par an, à la fin de l’hiver et à l’automne. Les derniers rendez-vous ont rassemblé une vingtaine de personnes, venus le plus souvent en famille, pour réaliser ces plantations utiles pour réduire les effets de la chaleur en période de canicule.