Environnement,  Solidarités,  Vie locale

Publié le jeudi 28 mars 2024

Trois groupes de travail

Nouveauté du mandat, le conseil citoyen a été scindé en trois groupes de travail : « Vie citoyenne et sociale », « Environnement et sobriété », « Transports et mobilités douces ».
Ces groupes se réunissent aussi chacun de leur côté, selon les disponibilités de leurs membres, pour travailler sur les questions dont ils se sont emparés.

Le groupe « Vie citoyenne et sociale » s’est saisi de trois questions principales : Comment améliorer l’accès à l’information ? Comment mettre la culture et les loisirs à la portée du plus grand nombre ? Et comment répondre aux besoins de santé ? Il a fait des propositions concrètes pour répondre à chacune de ces questions.

Déchets, vélo, covoiturage…

Le groupe « Environnement et sobriété » a quant à lui planché sur la question des dépôts déchets sauvages et des incivilités qui dégradent le cadre de vie et représentent un coût non négligeable pour les finances de la Ville qui doit les traiter. L’objectif est de réduire ces dépôts en sensibilisant la population à ces méfaits, mais aussi en apportant des solutions pratiques comme, par exemple, la création d’une collecte spécifique pour certains types de déchets ou l’extension des horaires d’ouverture de la déchetterie le samedi pour faciliter les dépôts.

Le groupe « Transports et mobilités douces » a enfin identifié trois priorités à traiter sur le territoire de la commune : l’utilisation du vélo pour les déplacements quotidiens, en toute sécurité, la circulation et le stationnement aux abords des écoles et le covoiturage. Une dizaine de propositions ont été formulées sur ces sujets.

Des propositions concrètes

Le groupe « Vie Citoyenne et Sociale »
« Nous avons mis en place le QR Code de bénévolat qui permet à chacun de se connecter à une plateforme pour découvrir quels sont les besoins des associations et se porter volontaire pour aider une association en renseignant un questionnaire. »
Le groupe « Environnement »