La Loire, un atout historique pour Montlouis-sur-Loire

Appuyée sur la notoriété de ses vins, Montlouis-sur-Loire, ville du Val de Loire développe chaque jour sa propre identité. L’activité viticole, qui a commencé dans la région, dès le haut Moyen-âge, a permis à Montlouis de se développer. Mais c’est la Loire qui a surtout contribué à l’épanouissement de la ville. Ce cours d’eau a en effet longtemps été l’une des voies navigables les plus pratiquées d’Europe. Les fûts de vin partaient ainsi par le fleuve, chargés sur des chalands.

En fonction de leurs tailles et de leurs utilisations, ces bateaux à fond plat, étaient appelés également gabares, toues, ou futreaux.

La Renaissance a marqué un âge d’or pour l’ensemble du Val-de-Loire et de la vigne. Mais l’activité portuaire s’est ensuite dégradée, à cause de l’ensablement du fleuve. Montlouis est alors devenue une commune essentiellement rurale et agricole. Le vin, les paysages ligériens, le commerce, l’industrie et l’artisanat lui ont permis de développer l’identité d’une ville dynamique et attractive.

Sur tout son territoire, qui s’étend le long de la Loire, le paysage et l’urbanisme sont typiquement ligériens : larges coteaux parsemés de vignes ou de bois, caves multiples, sites remarquables éclairés par d’anciennes demeures et châteaux, villages de pierre blanche.

Montlouis, dans le Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

La statue de la liberté à New-York, Venise et sa lagune ou encore la grande muraille de Chine : autant de joyaux de beauté inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco, qui identifie « les biens culturels ayant une valeur universelle exceptionnelle ». Depuis le 30 novembre 2000, la beauté du cadre que constitue le Val de Loire dans son ensemble est venue s’ajouter à cette liste prestigieuse. Cela comprend pas moins de 280 km, entre Sully-sur-Loire dans le Loiret et Chalonnes-sur-Loire dans le Maine-et-Loire. Montlouis-sur-Loire se trouve au cœur de ce trésor de l’humanité.

Partager cette page sur :