L’appellation d’origine contrôlée Montlouis-sur-Loire

Située à l’Est de Tours, l’AOC (Appellation d’origine contrôlée) Montlouis-sur-Loire, s’étend sur une superficie de 450 hectares et s’étale sur trois communes : Montlouis-sur-Loire, Saint-Martin-le-Beau et Lussault-sur-Loire. Bordé par la Loire et le Cher ce vignoble classé en AOC depuis 1938, est la seule appellation française à produire 6 types de vins blancs uniquement à base de chenin : des vins secs, demi-secs, moelleux, liquoreux, des méthodes traditionnelles et des pétillants naturels.

Le chenin, prince des cépages du Val de Loire

Le chenin ou pineau blanc de la Loire, est le cépage unique de l’AOC Montlouis-sur-Loire. Il est l’un des rares cépages blancs à supporter allègrement les années. Les grands vins blancs de Montlouis-sur-Loire sont le fruit d’une subtile alchimie entre le raisin, le terroir et le vigneron.

Caractéristiques du Montlouis

Une large palette de vins est créée sous l’appellation Montlouis-sur-Loire :

  • en vins tranquilles : sec, demi-sec, moelleux, doux et liquoreux.
  • en fines bulles : brut, demi-sec…

Il se déguste tout au long du repas de l’apéritif au dessert, pour toutes les occasions. Léger et délicat, les Montlouis tranquilles s’habillent d’une élégante robe dorée. Ils développent une gamme aromatique très large ; des arômes fruités (pomme, poire, coing, ananas, abricot… ), d’agrumes (pamplemousse, orange, bergamote…), de plantes ou de fleurs (acacia, tilleul, chèvrefeuille, verveine…). L’expression aromatique navigue sur des notes fruitées, florales ou encore minérales. Le vignoble repose sur un plateau calcaire dénommé le tuffeau de Touraine sur lequel s’appuient des terres argilo-siliceuses ou argilo-calcaires.

Une quarantaine de vignerons dans l’appellation

Les vignerons de l’appellation sont issus d’horizons différents :

  • Certains d’une longue génération agricole (dont les parents et grands parents étaient aussi parfois céréaliers et éleveurs, car la vigne faisait partie de la polyculture, souvent d’usage à l’époque).
  • D’autres, par passion pour le vin et sa production, s’y sont totalement engagés.

Leur savoir-faire est reconnu et fait aujourd’hui le succès grandissant des vins de Montlouis-sur-Loire et la jeune génération apporte une audace nouvelle.

Certains viticulteurs sont indépendants, d’autres sont réunis en coopérative.

Environ 30% des vignerons sont en culture biologique, tandis que la plupart des autres sont en agriculture raisonnée, dans le soucis de la préservation de l’environnement et de la vie des sols.

Partager cette page sur :