Un vignoble protégé

Après la guerre, Montlouis a connu un développement important de son urbanisation. Nombreuses sont les parcelles devenues constructibles qui ont été “gagnées” sur le vignoble, car à la fin des années 70, une génération de viticulteurs n’y croyait plus (ventes en baisse, pénibilité, faible rentabilité…). La municipalité, consciente des enjeux, a réussi avec l’appui de la profession à surpasser cette morosité en se dotant d’un véritable plan d’actions :

  • Plans d’occupation des sols qui freinent l’urbanisation et protègent le vignoble.
  • Remembrement viticole.
  • Journées de promotion des vins en direction des professionnels de la restauration et de l’œnologie.
  • Appui financier aux vignerons dans leurs déplacements pour se rendre dans des salons.
  • Présentation des vins à l’Assemblée Nationale.

Le dialogue permanent avec la profession a conduit la municipalité à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de la protection et du développement de la vigne : la création des ZAP en 2007, avec l’appui de la Communauté de communes Touraine-Est Vallées (Est-tourangeau à l’époque), maître d’œuvre du projet.

Les ZAP sont des servitudes d’utilité publique qui s’imposent aux Plan locaux d’urbanisme (PLU). En clair, cela signifie que seuls conjointement, le maire et le préfet pourront les modifier ou les supprimer. Le classement des secteurs constructibles ne sera donc plus soumis à la seule volonté de la municipalité, donnant ainsi aux exploitants une visibilité à long terme.

Les six premiers périmètres de ZAP couvrent la quasi-totalité du cadastre viticole de l’appellation “Montlouis-sur-Loire” soit plus de 300 hectares, 10 % du territoire communal.

En 2017, une seconde Zap a vu le jour. Elle couvre 30 % du territoire communal (470 ha de vignes et terres agricoles et 36 ha d’espaces naturels).

L’objectif de ce classement est la protection des paysages, du patrimoine viticole et naturel, tout en maitrisant l’urbanisation. En parallèle, ont été désignés des espaces destinés à d’éventuelles extensions ou implantations d’exploitations, afin d’encourager le développement d’activités agricoles en lien avec l’espace urbain.

Partager cette page sur :